Yo soy otro tu-tu eres otro yo

IN LAK’ECH –  HALA KEN – « Yo soy otro tu / tu eres otro yo » qu’on pourrait traduire par « JE suis un autre TOI/ TU es un autre MOI » est une phrase héritée des mayas. On se voit à travers les autres et les autres se voient à travers nous. C’est cet effet miroir qui nous aide à regarder les choses avec clarté, à nous connaître, à savoir ce que l’on aime. Ce miroir est la porte qui nous permet de voir d’autres dimensions, d’accéder à d’autres niveaux de réalité et de conscience. L’opportunité d’un voyage intérieur qui se nourrit de l’Autre et des Autres comme autant de guides vers son Moi profond.

Gino nous parle des ONG

Pour Gino les ONG qui viennent aider au Pérou voient toujours les locaux comme des pauvres qu’il faut aider, à aucun moment les besoins sont questionnés. Il nous donne un exemple d’action qui peut faire sourire mais illustre parfaitement ce manque de dialogue. Finalement la créativité l’emporte mais d’autres nécessités auraient pu être couvertes…

Comment j’ai vécu l’Europe?

Nous avons rencontré Ossi à Paracas au Pérou.
Il fabriquait et vendait des bijoux en Alpaca sur l’esplanade touristique. Il travaillait à son rythme et ouvrait son atelier quand il le décidait.
Après nous avoir confondu avec des allemands et proposé d’acheter des bracelets, il nous a partagé sa vision de la vie en Europe. Un voyage intéressant pour lui mais stressant. Un manque de vie. Une routine. Un cadre…

Buen Vivir/Bien Vivre

On oublie parfois l’essentiel. Qu’est ce que bien vivre par exemple? Chacun nous répond à sa manière avec sa sensibilité. Comme quelqu’un nous l’a appris en équateur « yo soy otro tu ». Je suis un autre toi. Ils sont d’autres nous. À travers ces différents regards nous invitons à la rencontre, la découverte de l’autre : …

Les Européens aussi ont été des migrants…

Petit rappel d’Evo Morales aux dirigeants européens… Evo Morales, président de la Bolivie, a écrit cette lettre ouverte aux parlementaires européens, à propos de la « directive retour » de l’Union Européenne, adoptée en 2008. Pour rappel, cette directive surnommée « directive de la honte » par  de nombreuses associations de la société civile a institutionnalisé et généralisé l’éloignement et …

La escuelita de Malchingui

L’école, qui est devenue une norme chez nous (norme souvent décriée et parfois à très juste titre) reste une chance et une opportunité inestimable dans bien d’autres pays. Lors de notre séjour à Malchingui petit village au nord de Quito, grâce à la Communauté Rhiannon où nous étions volontaires, nous avons pris le chemin de …

La coca no es cocaïna

L’usage de la coca en Amérique du sud et dans les régions andines remonte à près de 5000 ans. Aujourd’hui encore cette plante occupe une place très importante dans la culture bolivienne. Cependant la feuille de coca permet également de produire de la cocaïne (après utilisation de 41 produits chimiques, nécessaires pour séparer la cocaïne …

Le discours « poétique » du président Mujica plébiscité sur le Net

La parole, atypique pour un président, du chef d’Etat de l’Uruguay José Pepe Mujica fait le buzz sur les réseaux sociaux. Après son discours de la conférence RIO+20 (du 20 au 22 juin 2012), largement vu et revu sur le Net c’est maintenant celui prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies du 24 septembre 2013 …

Alberto Mino, l’Argentine au quotidien

Ce portrait a été réalisé dans le cadre d’un projet collectif plus large mené au sein du magazine Fragil, média culturel et social de la métropole nantaise. L’objectif était d’aller à la découverte d’univers de peintres aussi divers que variés, sombres ou colorés, figuratifs ou abstraits. Au fil des mêmes questions, chaque peintre était invité …

L’Argentine « en-quête » d’identité

Depuis les années 90, on observe en Argentine et en Amérique du Sud en général une revendication de plus en plus visible des racines indigènes de ces territoires. « Los Mexicanos descienden de los Aztecas, los Peruanos de los Incas y los Argentinos de los barcos… »« Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens …

Mujica – un président aux allures de citoyen lambda

On a beaucoup glosé sur le président uruguayen, sa simplicité, ses discours qui semblent exotiques, son atypisme. Mais l’ancien guérillero devenu président est un véritable homme d’Etat, dont devraient s’inspirer les dirigeants latino-américains. José « Pepe » Mujica, 78 ans, est le 40e président de l’Uruguay. Ancien membre de la guérilla tupamaro, il a lutté contre la …

îles Uros – au coeur du tourisme Péruvien

Départ de Puno, direction les iles Uros. Les tours guides nous promettent des rencontres incroyables et typiques au coeur d’un paysage historique surprenant. Nous n’avons malheureusement pas suffisamment de temps pour chercher une autre alternative alors on se laisse embarquer… Nous partons donc, accompagnés par des dizaines d’homologues Back Packers, à la découverte des iles de totora, construites au 13ème siècle par les Aymaras…

Alasita « la fête de l’abondance »

24 Janvier 2012. Il suffit de suivre les gens dans la rue pour trouver la foire. Comme des fourmis ils sortent de leurs maisons et lieux de travail pour acheter une chose qu’ils désirent; posséder : une voiture, une maison, de l’argent (bolivianos, dollars, euros), un contrat de travail, un bébé, une carte bleue, un …

Le TIPNIS, un projet au coeur des contradictions…

Lundi 30 janvier 2012, un peu plus de 4000 marcheurs du CONISUR (Consejo Indigena del Sur, Conseil Indigène du Sud) ont rejoint la Paz… Partis le 17 décembre dernier d’Isinuta (département de Cochabamba) et de différentes zones du Chiapare, ils venaient rencontrer le gouvernement et demander l’annulation pure et simple de la loi « Corta » adoptée …

L’homosexualité, une maladie ?

Nous avons rencontré Paola au Nord de Quito, la capitale de l’Équateur, en Octobre 2011. L’été précédent elle avait décidé de témoigner publiquement, lors d’une représentation théâtrale organisée par l’association Esporadika, des tortures qu’elle avait subies dans une clinique dite de “redressement sexuel”. Suite à ses déclarations, elle avait été contrainte de se cacher. La …

Sacrifices à la mine

Rolando nous avait donné rendez vous à l’agence des Koalas de Potosi. Il nous avait prévenu : dormez bien et venez tôt. C’était il y a un an, en plein hiver andin. Tout le peuple minero potosino respirait comme un seul Homme. Bienvenue à la fiesta de los mineros …