Diffusion de bibliothèques vivantes

Diffusion de bibliothèques vivantes

 

La création de bibliothèques vivantes permet de former à chaque fois plusieurs personnes à devenir des “livres vivants”. Ainsi, Ils intègrent un catalogue riche d’histoires passionnantes pour sensibiliser le tout public à des problématiques de société.

 

Certaines personnes, pour des raisons diverses, ont à cœur de continuer à partager leur récit lors de rencontres et d’événements. 

 

Par conséquent, Traits-Portraits propose désormais la diffusion de bibliothèques vivantes, en format miniature, comme un spectacle, sur la thématique de la migration et de l’exil. Ces bibliothèques vivantes peuvent être accueillies dans le cadre scolaire auprès de collèges, lycées, universités ou toute autre structure. Elles sont un outil complémentaire au programme pédagogique.

Informations pratiques : 

 

Thèmes : exil, migration, altérité

Durée : 2 à 3h

Jauge : environ 80 personnes

Lieu de diffusion : Région Pays de la Loire

Prix : en fonction de la disponibilité des « livres vivants », devis sur demande à assotraitsportraits@gmail.com

 

Diffusion de bibliothèques vivantes: 

  • Lycée de Bouaye (44) – avril 2023 – 70 lycéens

A destination des collèges et lycées

L’outils de bibliothèque vivante possède de nombreux avantages pédagogiques, sociaux et culturels pour les élèves.

  • Informer de manière ludique et accessible : accueillir une bibliothèque vivante permet d’aborder des sujets de société comme la migration, la diversité culturelle, l’égalité, la lutte contre les discriminations, le racisme en France, dans le monde mais aussi à l’école
  • Encourager l’empathie et la tolérance : Les bibliothèques vivantes sont un excellent outil pour développer l’empathie, la tolérance, et la compréhension des différences.
  • Renforcer les compétences en communication : Participer à une bibliothèque vivante encourage les élèves à poser des questions, à écouter activement, et à s’exprimer avec respect. Des éléments essentiels pour les citoyen.ne.s de demain.
  • Enfin, complémentarité avec le programme scolaire : les bibliothèques vivantes peuvent s’intégrer dans plusieurs enseignements tels que l’histoire, l’éducation civique, les langues vivantes, la philosophie ou le français.