FESTIVAL DES SOLIDARITES : changeons le système, pas le climat !

Scroll this

Le Festival des solidarités 2019, coordonné en Loire-Atlantique par la Maison des Citoyens du Monde 44, a pour thème cette année : le climat. A cette occasion, l’association Traits-Portraits propose plusieurs actions afin de sensibiliser à cette question :

L’EXPOSITION : « Buen vivir – Sumak Kawsay – Suma Qamana »

Nous avons tous en commun d’habiter la Terre. Nos modes de vies actuels menacent cependant la Nature et l’environnement.  Dans quelle mesure est-on capable de penser ensemble, avec les savoirs de chacun, des solutions pour “bien vivre” aujourd’hui et  demain ? Cette exposition est une invitation à y réfléchir…

Crédit photo : Elise JAUNET

Exposition visible du 5 au 13 novembre, à l’espace Cosmopolis

LA FÊTE DES SOLUTIONS : et si on passait à la pratique ?

Face à la crise climatique, nous sommes souvent inquiets, impuissants, anxieux … Et si pour une journée nous explorions ensemble, dans un climat festif, les différentes solutions qui existent au niveau individuel, collectif ou local ? Et si on passait à la pratique ?

A cette fête des solutions, organisée par la Maison des Citoyens du Monde et Traits-Portraits, nous proposerons plusieurs ateliers ou tables de discussion animés par des membres de l’association :

– Et si le sexe était écologique ?

Vivre d’amour, de sexualité et d’eau fraîche, a un impact écologique fort et insoupçonné ! Poissons stériles à cause de la pilule, préservatifs qui finissent dans les océans, la pollution numérique des vidéo pornographiques … Mais des alternatives écologiques existent en matière de sexualité ! On vous propose une plongée au cœur de ce sujet, souvent tabou, mais qui concerne tout le monde (enfin presque !).

Table de discussion animée par Sacha de Traits-Portraits et Beri de My cleop (e-commerce de sex-toys écologiques) – Le samedi 9 novembre 2019, de 16h à 16h45 et de 17h à 17h45.

– Et s’il y avait une dictature écologique?

Demain tous végétariens, plus de plastique, plus le droit de prendre l’avion, enfant unique ! Il semblerait que des mesures radicales s’imposent face à l’urgence climatique. Que se passerait-il si demain une dictature écologique se mettait en place ? Venez discuter autour de ce sujet épineux et réfléchir ensemble à quoi pourrait ressembler le futur.

Table de discussion animée par Natalia de Traits-Portraits. Le samedi 9 novembre 2019, de 16h à 16h45 et de 17h à 17h45.

Le programme complet de la fête des solutions ci-dessous

Fête des solutions, samedi 9 novembre 2019, 16h – 18h – Espace Cosmopolis

L’EXPOSITION : « Citoyen.ne.s nantais.es »

Le Centre Socioculturel Orvault – Plaisance accueille l’exposition « Citoyen.ne.s nantais.es », réalisée par Traits-Portraits, du 19 au 30 novembre 2019, dans le cadre également du festival des solidarités et de la fête de l’interculturalité « Multiplicité ».

Crédit photo : Elise JAUNET

Pas reconnaissables mais reconnus ! C’est l’objectif de ces quelques portraits de jeunes mineurs non accompagnés, citoyens nantais de résidence et adolescents avant tout. A travers le portrait d’un personnage qu’ils ont choisi et un lieu de Nantes qui fait sens pour eux, ils nous offrent de manière détournée, un petit témoignage de leur vie, ici.

Plus d’informations sur cette exposition

Découvrir le festival « multiplicité »

Découvrez toute la programmation du festival des solidarités 2019 ci-dessous. Un grand merci à la Maison des Citoyens du Monde pour leur confiance et soutien depuis plusieurs années !