« Lieux de vies, vies de lieux »

Scroll this

Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton” G. Bachelard

« Lieux de vies, vies de lieux » est un projet participatif de création et de recueil de paroles ayant lieu à Malakoff d’octobre 2019 à mai 2020. L’objectif est de créer du lien social entre les habitant.e.s et de favoriser l’inclusion des personnes réfugiées installé.e.s sur le quartier à travers des pratiques artistiques et culturelles mêlant architecture, écriture et photographie.

Au cours de visites et d’ateliers réguliers, nous proposons aux participant.e.s un espace et un temps de rencontres, de discussions, d’échanges et de création pour amener à un questionnement sur leur espace de vie. Ce projet se clôtura par une restitution finale des différents travaux plastiques et d’écriture des participant.e.s ainsi que des portraits photos réalisés lors des ateliers.

Il est coordonné par l’association Traits-Portraits et mené en collaboration avec Adèle Ridereau architecte de l’Atelier Deci Del’Art, Catalina Cristancho, médiatrice culturelle de Maloka et Elise Jaunet, photographe.

Ce projet est soutenu par la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale de Loire-Atlantique) et la Ville de Nantes, à travers la Mission Egalité et la direction du Patrimoine.

Photos © Elise Jaunet