Ne jugeons pas un livre par sa couverture

L’association Traits-Portraits ouvre

une bibliothèque vivante

10 histoires en tête-à-tête à découvrir !

A l’occasion du festival des Solidarités, coordonné en Loire-Atlantique par la Maison des Citoyens du Monde, et dont le thème cette année est « Migration et développement », l’association Traits-Portraits propose un concept original et innovant : une bibliothèque vivante.

Le concept de la bibliothèque vivante fonctionne exactement comme une bibliothèque dite classique. La différence c’est que les livres sont des personnes en chair et en os. Dès lors, entre le « livre humain » et le/la lecteur.rice se produit une rencontre et un dialogue qui aurait pu n’avoir jamais lieu.

Dans ce cadre, le samedi 10 novembre, des exilé.e.s, salarié.e.s, citoyen.ne.s et universitaires échangeront avec les lecteurs.rices, dans un face à face de 10 à 20 minutes. L’occasion d’aller à la rencontre de l’Autre et de déconstruire des préjugés.

  • combien coûte l’immigration ?
  • Peut-on accueillir toute la misère du monde ?
  • Sommes-nous envahis ?
  • Sont-ils là pour nous voler nos aides sociales ?
  • etc…

Outre informer et sensibiliser à la complexité du phénomène migratoire, le but de cet événement est donc bien aussi de replacer l’humain au cœur de cette histoire collective, de mettre des visages et des noms derrière des chiffres, et de montrer que des solutions existent, parfois pas si loin de chez nous !

Samedi 10 novembre – de 16h à 18h

Espace Cosmopolis (18 rue Scribe – 44000 Nantes)

Gratuit