Comment j’ai vécu l’Europe?

Nous avons rencontré Ossi à Paracas au Pérou.
Il fabriquait et vendait des bijoux en Alpaca sur l’esplanade touristique. Il travaillait à son rythme et ouvrait son atelier quand il le décidait.
Après nous avoir confondu avec des allemands et proposé d’acheter des bracelets, il nous a partagé sa vision de la vie en Europe. Un voyage intéressant pour lui mais stressant. Un manque de vie. Une routine. Un cadre…

Buen Vivir/Bien Vivre

On oublie parfois l’essentiel. Qu’est ce que bien vivre par exemple? Chacun nous répond à sa manière avec sa sensibilité. Comme quelqu’un nous l’a appris en équateur « yo soy otro tu ». Je suis un autre toi. Ils sont d’autres nous. À travers ces différents regards nous invitons à la rencontre, la découverte de l’autre : …

îles Uros – au coeur du tourisme Péruvien

Départ de Puno, direction les iles Uros. Les tours guides nous promettent des rencontres incroyables et typiques au coeur d’un paysage historique surprenant. Nous n’avons malheureusement pas suffisamment de temps pour chercher une autre alternative alors on se laisse embarquer… Nous partons donc, accompagnés par des dizaines d’homologues Back Packers, à la découverte des iles de totora, construites au 13ème siècle par les Aymaras…

Le TIPNIS, un projet au coeur des contradictions…

Lundi 30 janvier 2012, un peu plus de 4000 marcheurs du CONISUR (Consejo Indigena del Sur, Conseil Indigène du Sud) ont rejoint la Paz… Partis le 17 décembre dernier d’Isinuta (département de Cochabamba) et de différentes zones du Chiapare, ils venaient rencontrer le gouvernement et demander l’annulation pure et simple de la loi « Corta » adoptée …

Sacrifices à la mine

Rolando nous avait donné rendez vous à l’agence des Koalas de Potosi. Il nous avait prévenu : dormez bien et venez tôt. C’était il y a un an, en plein hiver andin. Tout le peuple minero potosino respirait comme un seul Homme. Bienvenue à la fiesta de los mineros …

Guayasamin, l’art au service du genre humain

« Mon art est une forme de prière en même temps qu’un cri…et la plus haute conséquence de l’amour et de la solitude »
Oswaldo Guayasamin est un peintre sculpteur et muraliste équatorien, d’origine métis et amérindienne, qui a fait de sa vie un témoignage à veines ouvertes de l’histoire sud-américaine et plus largement de la condition humaine.