“Mujeres creando” el feminismo de la despatriarcalización

« Les femmes créent » – le féminisme de la dépatriarcalisation / pour la fin du patriarcat. Nous profitons de cette journée du 8 mars pour vous faire (re)découvrir un collectif anarcho-féministe, découvert au fil des rues de Sopocachi, à La Paz: Mujeres Creando. Créé en 1992, Julieta Paredes, une de ses fondatrices décrit ce projet comme …

Buen Vivir/Bien Vivre

On oublie parfois l’essentiel. Qu’est ce que bien vivre par exemple? Chacun nous répond à sa manière avec sa sensibilité. Comme quelqu’un nous l’a appris en équateur « yo soy otro tu ». Je suis un autre toi. Ils sont d’autres nous. À travers ces différents regards nous invitons à la rencontre, la découverte de l’autre : …

Les Européens aussi ont été des migrants…

Petit rappel d’Evo Morales aux dirigeants européens… Evo Morales, président de la Bolivie, a écrit cette lettre ouverte aux parlementaires européens, à propos de la « directive retour » de l’Union Européenne, adoptée en 2008. Pour rappel, cette directive surnommée « directive de la honte » par  de nombreuses associations de la société civile a institutionnalisé et généralisé l’éloignement et …

La coca no es cocaïna

L’usage de la coca en Amérique du sud et dans les régions andines remonte à près de 5000 ans. Aujourd’hui encore cette plante occupe une place très importante dans la culture bolivienne. Cependant la feuille de coca permet également de produire de la cocaïne (après utilisation de 41 produits chimiques, nécessaires pour séparer la cocaïne …

Alasita « la fête de l’abondance »

24 Janvier 2012. Il suffit de suivre les gens dans la rue pour trouver la foire. Comme des fourmis ils sortent de leurs maisons et lieux de travail pour acheter une chose qu’ils désirent; posséder : une voiture, une maison, de l’argent (bolivianos, dollars, euros), un contrat de travail, un bébé, une carte bleue, un …

Le TIPNIS, un projet au coeur des contradictions…

Lundi 30 janvier 2012, un peu plus de 4000 marcheurs du CONISUR (Consejo Indigena del Sur, Conseil Indigène du Sud) ont rejoint la Paz… Partis le 17 décembre dernier d’Isinuta (département de Cochabamba) et de différentes zones du Chiapare, ils venaient rencontrer le gouvernement et demander l’annulation pure et simple de la loi « Corta » adoptée …

Sacrifices à la mine

Rolando nous avait donné rendez vous à l’agence des Koalas de Potosi. Il nous avait prévenu : dormez bien et venez tôt. C’était il y a un an, en plein hiver andin. Tout le peuple minero potosino respirait comme un seul Homme. Bienvenue à la fiesta de los mineros …