A la recherche des prochains "livres vivants"
bibliothèque vivante "un territoire riche de sa diversité"
A l’invitation de la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine, nous allons former et accompagner un nouveau groupe de participant.e.s à la création de livres vivants autour de leurs trajectoires de vie.
Cette nouvelle bibliothèque vivante a pour objectif de donner à voir et à entendre une parole vivante du territoire riche de la diversité de celles et ceux qui y habitent.
La restitution aura lieu à la Haye Fouassière dans le cadre de la 3ème édition du festival TOPO(S) cette année consacrée au thème de “La Parole”
Nous recherchons des personnes souhaitant participer à ce projet :
- Vous habitez le territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo : nouvellement installés ou venus d’une autre région il y a plusieurs années déjà ?
- Vous avez vécu ou grandi dans un pays étranger ou avez des origines étrangères ?
- Vous incarnez par votre parcours, vos choix professionnels et/ou personnels, un style de vie peu commun ?
- Vous appartenez à un groupe « minorisé » ?
Nous souhaitons donner à voir et à entendre la parole d’habitantes et d’habitants que l’on n’entend peu ou pas et qui incarnent la diversité du territoire. Clisson Sèvre et Maine agglo est riche de personnes aux provenances géographiques, sociales ou culturelles multiples, qui nourrissent le territoire tant par leurs différences que leurs points communs.
Prenez la parole, votre profil nous intéresse. Devenez un « livre vivant » le temps d’un après-midi !
UNE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE, C’EST QUOI ?
Une « bibliothèque vivante » fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs-spectateurs viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les lecteurs/spectateurs font leur choix parmi un catalogue de « livres » et en empruntent un pour une durée maximale de 20 minutes auprès des bibliothécaires. Les « livres », de leur côté, racontent leur histoire aux lecteurs/spectateurs. Chaque « livre » aura un auditoire de 6 personnes max/bibliothèque vivante.
C’est ce rôle de « livre » que nous vous proposons d’endosser.
POURQUOI ?
- Donner à voir et à entendre la diversité culturelle du territoire et sa richesse
- Donner la parole à des habitants dont la parole est souvent invisibilisée
- Partager nos différences et nos points communs
- Découvrir une face parfois insoupçonnée du territoire : terre d’accueil, d’exil et d’expatriation
- Partager un moment convivial et créer un échange entre des personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer
COMMENT DEVENIR « LIVRE » A LA BIBLIOTHEQUE VIVANTE ?
Contactez Erell Mathieu avant le 15 décembre pour nous faire part de votre souhait de participer à la bibliothèque vivante : erell.mathieu@clissonsevremaine.fr ou au 06 98 36 42 91