Yo soy otro tu-tu eres otro yo

IN LAK’ECH –  HALA KEN – « Yo soy otro tu / tu eres otro yo » qu’on pourrait traduire par « JE suis un autre TOI/ TU es un autre MOI » est une phrase héritée des mayas. On se voit à travers les autres et les autres se voient à travers nous. C’est cet effet miroir qui nous aide à regarder les choses avec clarté, à nous connaître, à savoir ce que l’on aime. Ce miroir est la porte qui nous permet de voir d’autres dimensions, d’accéder à d’autres niveaux de réalité et de conscience. L’opportunité d’un voyage intérieur qui se nourrit de l’Autre et des Autres comme autant de guides vers son Moi profond.

La escuelita de Malchingui

L’école, qui est devenue une norme chez nous (norme souvent décriée et parfois à très juste titre) reste une chance et une opportunité inestimable dans bien d’autres pays. Lors de notre séjour à Malchingui petit village au nord de Quito, grâce à la Communauté Rhiannon où nous étions volontaires, nous avons pris le chemin de …

L’homosexualité, une maladie ?

Nous avons rencontré Paola au Nord de Quito, la capitale de l’Équateur, en Octobre 2011. L’été précédent elle avait décidé de témoigner publiquement, lors d’une représentation théâtrale organisée par l’association Esporadika, des tortures qu’elle avait subies dans une clinique dite de “redressement sexuel”. Suite à ses déclarations, elle avait été contrainte de se cacher. La …

Guayasamin, l’art au service du genre humain

« Mon art est une forme de prière en même temps qu’un cri…et la plus haute conséquence de l’amour et de la solitude »
Oswaldo Guayasamin est un peintre sculpteur et muraliste équatorien, d’origine métis et amérindienne, qui a fait de sa vie un témoignage à veines ouvertes de l’histoire sud-américaine et plus largement de la condition humaine.