Les Européens aussi ont été des migrants…

Petit rappel d’Evo Morales aux dirigeants européens… Evo Morales, président de la Bolivie, a écrit cette lettre ouverte aux parlementaires européens, à propos de la « directive retour » de l’Union Européenne, adoptée en 2008. Pour rappel, cette directive surnommée « directive de la honte » par  de nombreuses associations de la société civile a institutionnalisé et généralisé l’éloignement et …

La coca no es cocaïna

L’usage de la coca en Amérique du sud et dans les régions andines remonte à près de 5000 ans. Aujourd’hui encore cette plante occupe une place très importante dans la culture bolivienne. Cependant la feuille de coca permet également de produire de la cocaïne (après utilisation de 41 produits chimiques, nécessaires pour séparer la cocaïne …

Le TIPNIS, un projet au coeur des contradictions…

Lundi 30 janvier 2012, un peu plus de 4000 marcheurs du CONISUR (Consejo Indigena del Sur, Conseil Indigène du Sud) ont rejoint la Paz… Partis le 17 décembre dernier d’Isinuta (département de Cochabamba) et de différentes zones du Chiapare, ils venaient rencontrer le gouvernement et demander l’annulation pure et simple de la loi « Corta » adoptée …