
Ne jugez pas un livre à sa couverture, venez plutôt discuter avec !
Inspirée du concept de "Human library", nous menons depuis 2018 des projets de bibliothèques vivantes thématiques avec l'objectif de donner la parole aux principales et principaux concerné.e.s et de créer un espace de rencontre, de discussion et de compréhension avec le public.
Le principe est simple : le temps d’une bibliothèque « symbolique », des personnes se muent en « livres vivants » et racontent leur histoire à d’autres personnes venues pour les écouter.
Les objectifs
Favoriser la rencontre à l’heure accélérée du numérique
Participer à la déconstruction des préjugés
Rendre la parole aux principales et principaux concerné.e.s
Susciter une réflexion sur son rapport à l’altérité
Informer sur des sujets sociétaux
Complexifier des réalités souvent présentées comme homogènes ou de façon simpliste
Les ateliers de préparation
En amont de l'événement de la bibliothèque vivante, nous proposons aux futurs “livres vivants” un cycle de 2 réunions collectives et de 3 ateliers individuels avec des exercices de mise en corps, de mise en voix et de simulations de lectures/rencontres pour permettre à chacun.e de se préparer, de réfléchir à ce qu’il.elle souhaite dire/partager et de travailler l’articulation de son récit.
Une approche thématique et une pluralité de participant.e.s
Nous faisons le choix, lors de nos différents événements de « bibliothèques vivantes », de privilégier une approche thématique afin de pouvoir éclairer un même fait social par différents points de vues. Dans un souci de complexité et de représentativité, nous sommes vigilant.e.s à assurer au maximum une diversité de profils liés à l’âge, le genre, l’origine etc...
En marge des « récits de vie », la participation de « spécialistes » (universitaires, citoyen.ne.s engagé.es...) permet par ailleurs de recontextualiser les expériences personnelles dans un cadre plus large et entrelacer petites et grande histoire.