Lieux de vies, vies de lieux

Architecture, écriture, photographie…trois médias pour explorer les lieux que nous habitons. 

“Lieux de vies, vies de lieux” est un projet de création et de partage dont les ateliers se sont déroulés en Mars 2020 au cœur du quartier de Malakoff.  Coordonné par l’association Traits-Portraits, il vise à créer un espace de rencontre et d’échanges entre les habitant.e.s et les personnes réfugiées nouvellement installées sur le quartier.

Les objectifs

1

Réfléchir avec les habitant.e.s sur le territoire, les usages des espaces de vie, tout en utilisant des pratiques artistiques comme leviers de participation et de citoyenneté.

2

Créer du lien et favoriser l’appropriation du territoire et le sentiment d’appartenance.

3

Valoriser la pluralité des visions du monde, des langues et des modes de vie.

le projet

Cette aventure créative débutera par une première déambulation, sur le quartier, guidée par les participant.e.s : observer, décrire, discuter, dessiner, photographier… Des ateliers mêlant architecture, écriture et photographie se succèderont ensuite alternativement, pour proposer de moments créatifs d’échange autour de l’habitat, des lieux de vie, des territoires réels ou imaginaires et des espaces publics et privés... Le projet se clôtura par une restitution finale des différents travaux plastiques et d’écriture des participant.e.s ainsi que des portraits photos réalisés lors des ateliers.