Bibliothèques vivantes

Depuis 2018, l’association Traits-Portraits organise des bibliothèques vivantes à destination d’un public large et varié.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque vivante ?

Imaginé au printemps de l’année 2000 par l’ONG danoise « Stop the violence », lors du Roskild Festival, the «human library / la librairie humaine » est un outil de lutte contre les discriminations et stigmatisations soutenu par le Conseil de l’Europe.

Le principe est simple : le temps d’une bibliothèque « symbolique », des personnes habituellement stigmatisées ou discriminées, se muent en « livres humains » et racontent leur histoire à d’autres personnes venues pour les écouter.

Quels sont les objectifs ?

  • Lutter contre les idées reçues et participer à leur déconstruction.
  • Donner la parole à des personnes dont on parle beaucoup mais qu’on écoute peu.  
  • Informer de manière ludique et accessible sur des sujets de société. 
  • Partager un moment convivial et créer un échange entre deux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer. 

Une approche thématique et une pluralité de participant.e.s

Nous avons fait le choix, lors de nos différents événements de « bibliothèques vivantes », de privilégier une approche thématique afin de pouvoir éclairer un même fait social par différents points de vues. Dans un souci de complexité et de représentativité, nous sommes par ailleurs vigilant.e.s à assurer une diversité de profils tant dans l’âge, que le sexe, le parcours ou encore la nationalité.


En marge des « récits de vie », la participation de « spécialistes » (universitaires, citoyen.ne.s engagé.es…) permet par ailleurs de recontextualiser les expériences personnelles dans un cadre plus large et entrelacer petites et grande histoire.

« LA PAROLE EST MOITIÉ À CELUI QUI PARLE, MOITIÉ À CELUI QUI ÉCOUTE »

MONTAIGNE

Découvrez le concept et notre approche sur ces vidéos de présentations, réalisées par monstudiotv.fr à l’occasion de bibliothèques vivantes sur les réalités des réfugiées en 2022.

Les ateliers – Apprendre à dire pour ne plus simplement « être dit »

En amont de l’événement de la bibliothèque vivante, nous proposons un cycle de 3 ateliers individuels avec des simulations de mise en situation pour permettre à chacun.e de se préparer et de réfléchir à ce qu’il.elle souhaite dire/partager.

Ces temps de préparation animés par une comédienne et la coordinatrice de l’association Traits-Portraits visent à travailler sur :

  • L’expression orale et la mise en récit,
  • La confiance en soi,
  • L’intention et l’impact du message
  • délivré,
  • La relation avec le public,
  • La vulgarisation de récits, recherches et
  • études,
  • La posture à adapter en fonction de son
  • public.

Toutes nos bibliothèques vivantes ont été organisées avec Kulture&Vous.

Télécharger notre dossier de présentation

LES CATALOGUES DE « LIVRES VIVANTS »

Edition 2023 – Les réalités des femmes

Organisée en partenariat avec Nantes Université, l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, la Bibliothèque universitaire de Nantes et le Cluster Gender, le 21 novembre 2023, à la BU Lettres de Nantes Université.

Edition 2023 – Les réalités des réfugié.e.s

Organisée en partenariat avec la Ville de Nantes et le festival des Scènes Vagabondes, le 2 juillet 2023, au Parc de la Roseraie à Nantes, dans le cadre du CTAIR.

Edition 2022 – Les réalités des réfugié.e.s

Organisée en partenariat avec la Ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne et le festival des Scènes Vagabondes, dans le cadre du CTAIR. Le 18 juin au château des ducs de Bretagne et le 3 juillet 2023 au parc de la Gaudinière.

Edition 2020 – Les réalités des réfugié.e.s

Organisée en partenariat avec la Ville de Nantes, l’Atelier et la Quinzaine photographique Nantaise, le 7 mars 2020, à la galerie l’Atelier à Nantes, dans le cadre du CTAIR.

Edition 2019 – L’Europe

Organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe et les centres culturels franco-italien/espagnol/anglais, le 11 mai 2019, à la Conciergerie du Parc à Nantes.

Edition 2018 – la migration

Organisée en partenariat avec Alliance Europa, la Maison des Citoyens du Monde et l’espace Cosmopolis, le samedi 10 novembre 2018, à l’espace Cosmopolis à Nantes.


Les médias en parlent

Article Ouest-France – 1er juillet 2023

Emission JetFM – Nos vies Kintsugi n°14 – L’exil / juin 2023

Monstudiotv.fr – 27 juin 2022

Emission Euradio – A la rencontre des livres vivants / 4 mars 2020