“Mujeres creando” el feminismo de la despatriarcalización

Scroll this

« Les femmes créent » – le féminisme de la dépatriarcalisation / pour la fin du patriarcat.

Nous profitons de cette journée du 8 mars pour vous faire (re)découvrir un collectif anarcho-féministe, découvert au fil des rues de Sopocachi, à La Paz: Mujeres Creando.

Créé en 1992, Julieta Paredes, une de ses fondatrices décrit ce projet comme « la « folie » de trois femmes surgies de la gauche arrogante, homophobe et totalitaire de la Bolivie des années ’80, où l’hétérosexualité était encore le modèle et le féminisme était vu comme un élément de division ».

Engagé tant dans la lutte contre la pauvreté que contre les violences machistes, le collectif multiplie les modes d’intervention et d’interpellation. De la propagande au théâtre de rue, en passant par la diffusion de sa propre “radio deseo” ou encore (et surtout) la réalisation de graffitis, la nuit, en bande armée à la bombe, ce collectif ne lésine ni sur les efforts ni sur les supports.

Mujeres Creando possède par ailleurs des lieux d’accueil et de restauration ouverts au grand public, où les tags et les ouvrages sont à portée de mains et de lecture pour qui souhaiterait mieux comprendre leurs ambitions et la situation du pays. De façon plus pragmatique, le collectif propose également des accompagnements et des hébergements pour soutenir celles qui décident, le plus souvent suite à la répétition de violences conjugales, de quitter leurs maris.

« Ave Maria, pleine de rébellion »

“Mujeres creando es vivo, viva mujeres creando !”

Plus d’infos: http://www.mujerescreando.org/