A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco-Britannique, Italien, Allemand, Espagnol, la Maison de l’Europe, l’association Traits-Portraits et Katy de KultureetVous ont proposé un concept original et innovant : une bibliothèque vivante.
Le concept de la bibliothèque vivante fonctionne exactement comme une bibliothèque dite classique. La différence c’est que les livres sont des personnes en chair et en os. Dès lors, entre le « livre humain » et le/la lecteur.rice se produit une rencontre et un dialogue qui aurait pu n’avoir jamais lieu.
Dans ce cadre, le samedi 11 mai, des européen.nes originaires de Nantes et d’ailleurs ont échangé avec des lecteurs.rices, dans un face à face de 20 minutes. L’occasion d’aller à la rencontre de l’Autre, de déconstruire des préjugés et de répondre à diverses questions comme :
– existe-t-il une ou des identités européennes ?
– l’Europe, tout le monde s’en fout ?
– de quoi le Brexit est-il le nom ?
– que nous apporte concrètement l’Europe au quotidien ?
🙌 Outre informer et sensibiliser aux questions européennes, le but de cet événement était donc bien aussi de replacer l’humain au cœur de cette construction collective, de mettre des visages et des noms sur la diversité européenne, de montrer que l’Europe est réelle au quotidien et qu’elle est parfois plus proche qu’on ne le pense.
Feuilletez le catalogue de « livres » sur l’Europe ci-dessous pour en savoir plus !
INFOS PRATIQUES
> Samedi 11 mai
Entre 15h et 18h.
📍 La Conciergerie du Parc – 24 mail des Chantiers, Nantes
✍️ Gratuit, inscription sur place !
Possibilité d’échanger avec des « livres vivants » en plusieurs langues.
Informations auprès de la Maison de l’Europe – 02 40 48 65 49