Bibliothèque vivante sur les réalités des réfugié.e.s 2022

Les réalités des réfugié.e.s Bibliothèque vivante 2022 Imaginée dans les années 2000 par l’association danoise  “Stop the violence”, la bibliothèque vivante ou “human library” est  un espace de rencontres et de discussions entre des lecteur.rice.s et des “livres vivants” venu.e.s partager un bout de leur histoire ou de leur expertise. Forte du succès de ses …

« Lieux de vies, vies de lieux »

“Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton” G. Bachelard « Lieux de vies, vies de lieux » est un projet participatif de création et de recueil de paroles ayant lieu à Malakoff d’octobre 2019 à mai 2020. L’objectif est de créer du lien social entre les habitant.e.s et de favoriser l’inclusion des personnes réfugiées installé.e.s sur le …

Ne jugeons pas un livre par sa couverture

L’association Traits-Portraits ouvre une bibliothèque vivante 10 histoires en tête-à-tête à découvrir ! A l’occasion du festival des Solidarités, coordonné en Loire-Atlantique par la Maison des Citoyens du Monde, et dont le thème cette année est « Migration et développement », l’association Traits-Portraits propose un concept original et innovant : une bibliothèque vivante. Le concept de la bibliothèque …

FORMATION – L’approche interculturelle : une éducation à l’altérité ?

Intervention d’Elise Jaunet pour l’association Traits-Portraits  – ProgrESS café Léo Lagrange – Vendredi 18 mai 2018 – Saint Nazaire La fédération Léo Lagrange, fédération d’éducation populaire, a souhaité impulsé une démarche de réflexion collaborative autour de l’actualisation des valeurs de son association et des enjeux du XIXème siècle. C’est pourquoi, elle organise ainsi depuis avril dernier, …

EXPOSITION – « Citoyens nantais »

« Citoyen.ne.s nantais.e.s » « Favet Neptunus Eunti » « Neptune favorise ceux qui voyagent » Pas reconnaissables mais reconnus ! C’est l’objectif de ces quelques portraits de jeunes mineurs non accompagnés, citoyens nantais de résidence et adolescents avant tout. Alors que trop souvent les difficultés administratives les contraignent à l’effacement, à l’isolement et au silence, cette exposition souhaite être l’occasion de …

Comment j’ai vécu l’Europe?

Nous avons rencontré Ossi à Paracas au Pérou.
Il fabriquait et vendait des bijoux en Alpaca sur l’esplanade touristique. Il travaillait à son rythme et ouvrait son atelier quand il le décidait.
Après nous avoir confondu avec des allemands et proposé d’acheter des bracelets, il nous a partagé sa vision de la vie en Europe. Un voyage intéressant pour lui mais stressant. Un manque de vie. Une routine. Un cadre…

Buen Vivir/Bien Vivre

On oublie parfois l’essentiel. Qu’est ce que bien vivre par exemple? Chacun nous répond à sa manière avec sa sensibilité. Comme quelqu’un nous l’a appris en équateur « yo soy otro tu ». Je suis un autre toi. Ils sont d’autres nous. À travers ces différents regards nous invitons à la rencontre, la découverte de l’autre : …

Les Européens aussi ont été des migrants…

Petit rappel d’Evo Morales aux dirigeants européens… Evo Morales, président de la Bolivie, a écrit cette lettre ouverte aux parlementaires européens, à propos de la « directive retour » de l’Union Européenne, adoptée en 2008. Pour rappel, cette directive surnommée « directive de la honte » par  de nombreuses associations de la société civile a institutionnalisé et généralisé l’éloignement et …