Bibliothèque vivante sur les réalités des réfugié.e.s 2022

Les réalités des réfugié.e.s Bibliothèque vivante 2022 Imaginée dans les années 2000 par l’association danoise  “Stop the violence”, la bibliothèque vivante ou “human library” est  un espace de rencontres et de discussions entre des lecteur.rice.s et des “livres vivants” venu.e.s partager un bout de leur histoire ou de leur expertise. Forte du succès de ses …

Exposition – Portraits de personnes réfugiées

Nous avons profité de la création de la bibliothèque vivante sur les réalités des réfugié.e.s et des témoignages recueillis pour créer un module d’exposition qui permette de donner une visibilité à la diversité des situations, des parcours et des histoires des personnes rencontrées. Sous le terme « réfugié.e » se cachent en effet des réalités multiples et …

Bibliothèque vivante-les réalités des réfugié.e.s 2020

En 2019, selon une enquête IPSOS, un français sur deux ne croyait pas que les étrangers qui venaient en France étaient de vrais réfugiés et 58% d’entre eux pensaient qu’il.elle.s ne pouvaient pas s’intégrer à la société d’accueil. Face à cette méconnaissance des situations et des parcours des personnes réfugiées et aux nombreux stéréotypes et …

Bibliothèque vivante : les réalités des réfugié.e.s

Ne jugeons pas un livre à sa couverture A l’occasion de l’exposition du photographe Mathieu Pernot (proposée par la Quinzaine Photographique Nantaise) à l’Atelier et dans le cadre des Semaines d’éducation contre toutes les formes de discriminations, l’association Traits-Portraits organise, en partenariat avec la Ville de Nantes, une bibliothèque vivante sur les réalités des réfugié.e.s. …

Bibliothèque vivante – Les réalités des réfugié.e.s aujourd’hui – recherche de participants

Ne juges pas un livre à sa couverture, venez plutôt discuter avec L’association Traits-Portraits, en partenariat avec la Ville de Nantes, dans le cadre du contrat territorial pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, organise deux éditions en 2020 d’une nouvelle bibliothèque vivante sur le thème : les réalités des réfugié.e.s aujourd’hui en France. Pour ces …

« Lieux de vies, vies de lieux »

“Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton” G. Bachelard « Lieux de vies, vies de lieux » est un projet participatif de création et de recueil de paroles ayant lieu à Malakoff d’octobre 2019 à mai 2020. L’objectif est de créer du lien social entre les habitant.e.s et de favoriser l’inclusion des personnes réfugiées installé.e.s sur le …

FESTIVAL DES SOLIDARITES : changeons le système, pas le climat !

Le Festival des solidarités 2019, coordonné en Loire-Atlantique par la Maison des Citoyens du Monde 44, a pour thème cette année : le climat. A cette occasion, l’association Traits-Portraits propose plusieurs actions afin de sensibiliser à cette question : L’EXPOSITION : « Buen vivir – Sumak Kawsay – Suma Qamana » Nous avons tous en commun d’habiter …

CONFÉRENCE : L’entretien psychosocial en situation interculturelle

Comment déconstruire ses représentations dans l’accompagnement des publics primo-arrivants ? Dans le cadre de la plateforme ressource « Parl’on » de l’association Solidarités Estuaire de Saint-Nazaire, Elise JAUNET, coordinatrice, formatrice et photographe de l’association Traits-Portraits, est intervenue aux côtés d‘Estelle d’HALLUIN, maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes, à la conférence et au colloque intitulés …

BIBLIOTHEQUE VIVANTE – MIGRATION 2018

Ne jugeons pas un livre par sa couverture C’est quoi ? Une « bibliothèque vivante » fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs.rices viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéressent. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os ! Pourquoi ? Informer de manière ludique et accessible sur des sujets …

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE – EUROPE

A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco-Britannique, Italien, Allemand, Espagnol, la Maison de l’Europe, l’association Traits-Portraits et Katy de KultureetVous ont proposé un concept original et innovant : une bibliothèque vivante. Le concept de la bibliothèque vivante fonctionne exactement comme une bibliothèque dite classique. La différence c’est que les livres sont des …

FORMATION – L’approche interculturelle : une éducation à l’altérité ?

Intervention d’Elise Jaunet pour l’association Traits-Portraits  – ProgrESS café Léo Lagrange – Vendredi 18 mai 2018 – Saint Nazaire La fédération Léo Lagrange, fédération d’éducation populaire, a souhaité impulsé une démarche de réflexion collaborative autour de l’actualisation des valeurs de son association et des enjeux du XIXème siècle. C’est pourquoi, elle organise ainsi depuis avril dernier, …

EXPOSITION – « Citoyens nantais »

« Citoyen.ne.s nantais.e.s » « Favet Neptunus Eunti » « Neptune favorise ceux qui voyagent » Pas reconnaissables mais reconnus ! C’est l’objectif de ces quelques portraits de jeunes mineurs non accompagnés, citoyens nantais de résidence et adolescents avant tout. Alors que trop souvent les difficultés administratives les contraignent à l’effacement, à l’isolement et au silence, cette exposition souhaite être l’occasion de …