Bibliothèque vivante « Les réalités des femmes »

A l’occasion de la journée d’études « La ville aux féminins » et de la programmation de réouverture de la bibliothèque universitaire de Lettres de Nantes Université, Traits-Portraits propose, en partenariat avec l’UFR Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, la bibliothèque Universitaire et le cluster Gender, une bibliothèque vivante sur les réalités des femmes, le mardi 21 novembre 2023.

Inspirée du concept de “human library” imaginée dans les années 2000 par l’association danoise  “Stop the violence”, cette bibliothèque vivante propose un espace de rencontre, de discussion et de compréhension autour de la thématique des femmes et des féminismes.

Le public est ainsi invité à venir écouter et échanger avec des “livres vivants” (femmes, artistes, militantes, universitaires…) venues partager un bout de leur histoire ou de leur expertise sur les réalités complexes et diverses qui se cachent derrière le mot “femmes”.

Les ressources pour aller plus loin :

  • 7 Femmes – A travers ce documentaire Sara Rastegar (participante à la bibliothèque vivante) souhaite saisir la complexité des arrangements du peuple iranien avec la réalité quotidienne du pays. Le temps d’un film, comme un tissage de tapis persan coloré constitué de paroles, de faits et de gestes de femmes d’horizons différents, se dessinent les motifs complexes d’un art de vivre ancestral qui ne cesse de s’adapter aux réalités de sa société.
  • A regarder les poissons –  Les réalisatrices Anaïs Allais et Isabelle Mandin sont allées rencontrer des femmes dont le métier est, d’une façon ou d’une autre, de « prendre soin ». De ces portraits croisés est née une polyphonie autour de notre rapport à l’empathie.
  • Impatiente – Créée par Maelle Sigonneau (patiente) et Mounia El Kotni (anthropologue), cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre la maladie du siècle.
  • La poudre – Au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. “une archive extraordinaire du féminisme de cette dernière décennie” selon Virginie Despentes.
  • L’étude « Aux filles du temps », Enquête sociologique réalisée par Lady de Nantes auprès de 1 669 filles entre 13 et 20 ans sur l’ensemble de la région Pays de La Loire. Comment se projettent-elles dans leur futur professionnel ? Ont-elles le sentiment d’avoir accès à toutes les possibilités ? Quelles sont leurs connaissances sur la contraception, la sexualité, l’IVG et leurs droits ? Quelle est leur implication sur l’environnement ?…